Les communautés de recherche académique Rhône-Alpes


Issus de la Stratégie Régionale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation (SRESRI), les ARCs font suite aux Clusters de recherche, réseaux de laboratoires de recherche publics de la région Rhône-Alpes qui ont contribué pendant 6 ans à structurer des communautés de recherche autour des principes de coopération et de coordination régionales. Télécharger


Les principales missions des ARCs :

  • Structurer la recherche autour de grands enjeux sociétaux définis par la communauté européenne (tels que la santé, le bien être, le vieillissement de la population, l’efficacité énergétique et l’utilisation durable des ressources, la mobilité intelligente, la société numérique…).
  • Confronter les savoirs, encourager les échanges d’expériences et la pluridisciplinarité.
  • Accompagner la formation des futurs chercheurs rhônalpins par l’attribution de bourses de thèses régionales et d’allocations post-doctorales de recherche.
  • Soutenir et promouvoir la recherche en Région Rhône-Alpes par le biais d’opérations d’animation scientifiques (colloques, séminaires, accueils de chercheurs étrangers, diffusion des résultats, …)
  • Créer des synergies entre la recherche académique et le monde socio-économique, sanitaire, culturel et associatif
  • Instaurer un dialogue science – société afin d’informer objectivement les citoyens sur les avancées de la sciences et leurs implications sociétales (débats, participation à des manifestations grand public…)

La gouvernance des ARC

Elle est composée de 4 instances aux rôles complémentaires, définies dans le cadre de la stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la région Rhône-Alpes. :

    • Un responsable scientifique, et un responsable adjoint, assistés d’un chargé de projet.
    • Un bureau composé des responsables scientifiques et d’un nombre restreint de personnes permettant de couvrir toutes les priorités thématiques. Ses missions relèvent de la coordination et de l’animation de l’ARC, de l’organisation de la communication, et de l’organisation des coopérations régionales et internationales.
    • Un conseil plénier composé des membres du bureau, de représentants des établissements universitaires, des écoles doctorales, de l’ARDI, des acteurs socio-économiques, sanitaires et/ou culturels et des conseillers scientifiques concernés par l’ARC. Ce conseil détermine les orientations scientifiques en cohérence avec le programme pluriannuel. Il définit la stratégie dans ses différentes dimensions, définit et organise les animations scientifiques, arbitre sur la répartition des moyens demandés, valide les livrables.
    • Un conseil scientifique composé des membres du bureau et des conseillers scientifiques. Ce conseil expertise les projets et propose les attributions.

Schéma de la gouvernance des ARCs :

 


Powerpoint de présentation des ARCs :

Télécharger