Le pôle Optique LogoORARhône-Alpes se situe au carrefour des échanges entre l’enseignement, la recherche fondamentale, la recherche technologique et la production industrielle dans les domaines de l’optique-photonique et a pour vocation de promouvoir et de développer l’activité économique régionale de cette filière.

Le pôle Optique Rhône-Alpes a pour mission générale au sein de la région Rhône-Alpes de stimuler par ses actions l’activité économique dans le domaine de l’optique-photonique mais aussi dans les domaines connexes pour lesquels ces techniques, particulièrement diffusantes, permettraient d’apporter de nouvelles ruptures technologiques.

La région Rhône-Alpes représente ainsi 25% de l’activité du secteur de l’optique/photonique française, faisant de la région, la seconde région française dans cette filère.

Le pôle ORA fédère 420 acteurs se répartissant comme suit :

  • 320 établissements industriels
  • 34 laboratoires de recherche
  • 26 organismes de formation
  • 40 structures d’aide à l’innovation

Le pôle oeuvre sur plusieurs champs (animation, conseil, expertise, formation) pour mettre en place des partenariats multiculturels, soit entre les laboratoires de recherche académique ou industriels et les PME/PMI à la recherche des moyens nécessaires à l’avancement de leurs travaux de R & D, soit entre plusieurs entreprises aux domaines de compétences différents en vue de créer de nouveaux produits issus de cette complémentarité.

A ce titre, le pôle organise plusieurs journées thématiques dans l’année accueillant des entreprises, des laboratoires et des organismes de formation, permettant de mettre en avant les compétences régionales.

Calendrier :

16 avril 2013 :Optique,  Vision  Industrielle  et  Robotique

09 octobre 2013 : optique et santé

19 novembre 2013 : optique et environnement

Newsletter :

{title} ({hits})