• Accueil
  • Événements
  • Assises régionales de l’enseignement supérieur et de la recherche en Rhône-Alpes

15 octobre 2012 : les assises régionales auront lieu à l’Hôtel de Région à Lyon


 Amphi d'universitéLe 11 juillet dernier, Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  a lancé les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les trois objectifs poursuivis par ces Assises sont : la réussite des étudiants, la réorganisation de la recherche et la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.

Après une phase de consultation nationale de juillet à septembre 2012, des Assises territoriales se réuniront en octobre avant d’aboutir aux Assises nationales les 26 et 27 novembre et à la rédaction d’un rapport. Les propositions issues de cette concertation nationale nourriront la réflexion du Gouvernement avant la modification  de  la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (L.R.U.) et de la loi d’orientation et de programme pour la recherche, dès le début de l’année 2013.

Dans le cadre de cette démarche, la Ministre a confié aux Recteurs, aux Préfets de Région et aux Présidents des Conseils régionaux, la mission d’organiser le volet territorial de ces Assises.

En Rhône-Alpes, les débats s’organiseront autour de plusieurs temps forts :

  • les Assises territoriales dans les académies de Lyon et Grenoble les 11 et 12 octobre ;
  • les Assises régionales le 15 octobre à l’Hôtel de Région. Cette rencontre associera tous les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et du monde économique, social et culturel pour  réfléchir, ensemble, sur ces enjeux d’avenir pour le  territoire rhônalpin. Axel KAHN, Généticien et ancien Président de Paris Descartes et Christian NIBOUREL, Président de l’INSA de Lyon et PDG d’Accenture France et Bénélux, seront les grands témoins de cette journée.

Téléchargez le programme complet (pdf – 64 Ko)


Inscrivez-vous

Public concerné : institutionnel

Type d'évenement : rencontre