Modèle de raisonnement distribué pour l’accompagnement de personnes dépendantes par des robots intelligents

Le sujet de cette thèse porte sur la conception de systèmes intelligents pour des robots d’assistance à des personnes dépendantes. Cette intelligence doit permettre au robot d’acquérir plus d’autonomie dans sa prise de décision.

L’interaction homme-robot est un thème complexe et varié. En tant qu’humain nous sommes exigeants sur nos interactions sociales, nos interlocuteurs doivent nous comprendre et interpréter nos demandes . On espère également qu’ils comprennent des demandes implicites voire des besoins ou intentions que l’on doit inférer nous-mêmes . Ce travail d’inférence d’intentions est un processus complexe pour une machine déterministe comme un robot. Ceci demande une analyse des actions afin de reconnaître les intentions possibles et de les classer par ordre de plausibilité.

On considère que l’inférence d’activité est effectuée a priori et l’objectif est de déterminer les intentions et les plans envisagés. Le système pourra donc détecter des méthodes erronées ou des difficultés de réalisations qui rendent plus facile une intervention de la part du robot.

L’originalité de cette thèse réside dans la proposition de modèles de raisonnement pour la reconnaissance d’intention et la prise de décisions adaptées aux contraintes d’un système robotique.

Ce travail peut potentiellement permettre de concevoir de nouveaux systèmes robotiques capables d’interagir de manière naturelle avec des personnes dépendantes afin de les accompagner au quotidien. Le nouveau marché potentiel peut devenir très intéressant surtout après considération du vieillissement de la population dans les pays occidentaux.


Thèse partenariale


Durée de l'allocation

Début : 2014
Fin : 2017

ARC 2

Qualité de vie et vieillissement

Thématique

AXE 2 : Autonomie et dépendance, gérontechnologies et leurs usages

Directeur de thèse

AKNINE Samir


    Co-directeur de thèse

    MATIGNON Laetitia


      Doctorant

      GREA Antoine


        Établissement

        Université Claude Bernard – Lyon 1


        Laboratoire

        LIRIS – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information


        Ecole doctorale

        ED – Informatique et Mathématiques


        Partenaire

        Aldebaran Robotics


        Université de Würzbur