• Accueil
  • Actualités
  • charte de la jeunesse scientifique des régions Auvergne et Rhône-Alpes

Faisant suite au journées scientifiques des 20 et 21 mai mai, organisées dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milano 2015 par les régions Auvergne et Rhône-Alpes, la délégation des étudiants des deux régions présentent le 1er juillet 2015

La charte de la jeunesse scientifique des régions Auvergne et Rhône-Aleps sur le thème de la nutrition-santé, l’agriculture de précision et les systèmes durables.

L’objectif des journées des 20 et 21 mai était de proposer des réponses à la question « Comment assurer à tous les habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable? ». Des étudiants des deux Régions ont été mobilisés pour faire des propositions sur les priorités pour l’alimentation de demain.

Une quarantaine d’étudiants et une dizaine d’experts ont participé à cette réflexion au cours de 3 ateliers sur les thèmes « Nutrition et Santé », « Agriculture de précision » et « Alimentation durable ».

Ils ont ainsi co construit des propositions qui ont abouti à une déclaration commune: « la Charte de la jeunesse scientifique des Régions Rhône-Alpes et Auvergne ». Celle-ci doit être enrichie au cours d’une journée de synthèse qui devrait se tenir en juin en Région Auvergne.

Parmi les doctorants d’Auvergne et de Rhône-Alpes, 3 doctorants de l’ARC Santé et 2 doctorants de l’ARC Environnement  (Jordan Vacheron, LEM Lyon et Nicolas Naudet, ANSES Lyon) ont activement participé à ces échanges. Des étudiants de Lyon, Grenoble et Milan de différentes formations ont également été mobilisés.

La présentation aura lieu le mercredi 01 juillet à partir de 14h30 dans la salle des conseils du conseil régional d’Auvergne, 59 bd Léon Jouhaux à Clermont-Ferrand.

La présentation sera suivie d’un verre de l’amitié à partir de 16h30.