• Accueil
  • Actualités
  • ARC 5 : colloque « imiter le textile en polychromie à la fin du moyen âge. le cas du « brocart appliqué » : enjeux interdisciplinaires » – 10 et 11 décembre 2015

Ces deux journées aborderont le thème du « brocart appliqué » en offrant une large place aux études techniques, aux matériaux, et aux technologies. L’approche multidisciplinaire et interdisciplinaire ne se résoudra pas non plus à l’observation du motif pictural mais tentera également de l’inclure dans son contexte de création artistique, économique et politique. A ce jour, les avancées scientifiques croisées avec l’analyse stylistique et le contexte historique des oeuvres nous permettent aussi d’avancer dans la réflexion et la compréhension des circuits de diffusion de ce motif et de mieux appréhender les phénomènes de circulation et de transferts techniques et artistiques en Europe. Et pourquoi pas non plus envisager que l’étude des mécanismes de dégradation des matériaux constitutifs des « brocarts appliquées » ne favorisent une nouvelle approche en terme de conservation et de restauration ?

ce colloque, soutenu par l’ARC 5, aura lieu les 10 et 11 décembre 2015 à l’amphithéâtre de la MSH Alpes – 1221 avenue centrale – domaine universitaire de Grenoble.

programme : Programme brocart

affiche : Affiche brocart.jpg